agence de communication corporate

pour construire la réputation
et la protéger

La communication corporate permet de bâtir une réputation durable, d’exprimer une identité claire dans la durée, et de porter une parole d’entreprise incarnée et audible auprès de toutes les parties prenantes.

Media, collaborateurs, partenaires, décideurs, opinion publique… L’efficacité d’une communication corporate tient autant à sa stratégie commune qu’à la pertinence de ses exécutions public par public.

Il y a dans la vie des marques et des entreprises – comme dans la vie tout court – des impondérables. Mais pour le reste, le plus efficace reste d’anticiper, de construire une ligne claire et cohérente, plutôt que de devoir réparer. De regarder de près pour voir venir au loin. C’est là que la communication corporate prend tout son sens : pas comme réaction, mais comme colonne vertébrale stratégique. Nous accompagnons aussi bien les directions générales que les services communication dans cette montée en conscience et en cohérence.

Marque et corporate : deux leviers différents pour une même réputation

En toute logique, tout faire pour faire progresser la réputation, c’est à la fois poser les jalons d’un bouclier solide et aiguiser ses armes. Et en tout état de cause, penser la marque et le corporate comme les deux jambes de cette réputation, c’est lui assurer toujours plus de stabilité.

C’est donner à l’entreprise une parole continue, juste et ajustée. C’est, aussi, refuser les formules toutes faites pour donner à chaque situation la réponse qu’elle mérite. On ne parle pas des mêmes choses, ni de la même manière, avec des journalistes spécialisés, des institutionnels, des communautés, des collectivités, des ambassadeurs, des politiques ou des experts. On n’en attend pas non plus les mêmes effets.

Faire vivre une parole claire et crédible

La communication institutionnelle permet aux entreprises de structurer leur discours dans la durée, au-delà des seules prises de parole ponctuelles. Elle aide à formuler une vision, à ajuster le ton selon les publics, et à construire une réputation cohérente et durable.

Chez Vianova, nous aidons les entreprises à mettre en récit ce qu’elles sont, ce qu’elles font et ce qu’elles défendent. Nous apportons une vision extérieure, un recul stratégique, et un savoir-faire éditorial et médiatique qui rendent la parole d’entreprise plus claire, plus forte, plus lisible.

Une problématique,
un projet de planification stratégique…
Échangeons pour construire votre réputation durable

La communication sensible pour anticiper autant que réparer

Chez Vianova, nous sommes impliqués auprès de nos clients et leurs dirigeants. Cette proximité avec l’entreprise et ses cadres dirigeants nous permet en cas de communication sensible et de crise d’envisager toutes les options avec calme, rationalité, objectivité, puis de choisir ensemble la meilleure stratégie à adopter. Nous ne remplaçons pas leur voix : nous la clarifions, nous l’amplifions, nous l’organisons pour rétablir la confiance et protéger la réputation.

Pourquoi choisir Vianova comme agence de communication corporate ?

Chez Vianova, nous accompagnons les entreprises, institutions et groupes dans l’élaboration d’un discours stratégique, crédible et mobilisable – à froid comme à chaud. Un discours qui ne se contente pas de réagir aux enjeux, mais qui les précède, les éclaire, et les articule dans une vision d’ensemble. Car ce que vous dites finit toujours par dire ce que vous êtes.

Nos offres

Ce que vous pouvez activer selon vos besoins :

  • Stratégie de Communication et Relations Presse Corporate
  • Définition et rédaction d’éléments de langage, tribunes
  • Développement de cahier des messages, Q&A
  • Opérations Évènementielles exceptionnelles : inauguration, visite d’usine…
  • Création de contenus : études, observatoires, baromètres
  • Media Training des dirigeants et porte-parole des entreprises
  • Identification de salons, colloques, congrès pour participation
  • Préparation des clients à la prise de parole, accompagnement lors des interviews, plateaux TV, radios, tournages…
  • Veille et KPI’S et ajustement en temps réel
  • Ecoute digitale en cas de crise
  • Social media corporate : LinkedIn et X