agence de planning stratégique

pour des marques
en mouvement

Pour nous, le planning stratégique n’est pas une fonction support. C’est le cœur du conseil.

Une manière de comprendre avant de convaincre. D’éclairer, d’anticiper avant de prendre la parole. Nous voyons dans le planning stratégique une trajectoire que l’on on maîtrise dès le départ. Alors nous mettons tout en œuvre côté stratégie pour capter les tensions, cadrer les récits, ajuster les discours pour qu’ils résonnent au bon endroit, au bon moment, dans le bon langage. Car une stratégie ne vaut que si elle relie l’interne et l’externe, le court et le long terme, le déclaratif et le vécu.

Voir plus clair pour penser plus juste

Chez Vianova, nous pensons qu’il n’y a qu’en cultivant les bonnes questions que l’on peut récolter de bonnes réponses. Alors on les creuse, on les modélise, on les partage avec vous, et on y répond avec conviction.

Nous nous évertuons toujours à inventer les ponts entre ce que la marque veut dire, et ce que le monde veut entendre.

Comment ? Par l’observation culturelle, les benchmarks narratifs, la cartographie des enjeux des concurrents, la circulation des discours, et la volonté de s’intéresser aux signaux forts comme aux signaux faibles, pour répondre au mieux aux enjeux des marques.

Ce travail s’appuie sur une diversité d’outils tels que les audits de communication, l’analyse de positionnements des concurrents, l’identification des canaux d’influence, l’étude des points de contact media, le suivi des tendances… Mais il repose avant tout sur une posture : celle d’un regard curieux, synthétique, critique, capable de relier les insights consommateurs aux tendances de communication.

La réputation n’est pas figée.
C’est une dynamique que toute agence doit anticiper.

On parle beaucoup d’image de marque, mais finalement assez peu de cohérence évolutive. Chez Vianova, nous pensons la réputation comme une progression. Une discipline vivante.

C’est le fondement même de notre approche « Reputation in Progress », son mouvement vers l’avant, dont le planning est la boussole. Ce qui implique une attention constante aux nouvelles attentes, aux mutations culturelles, aux tendances de fond. Nous pensons que le planning stratégique en agence doit désormais croiser l’écoute sociale, la veille médiatique, l’analyse d’opinion et la stratégie de contenus. Pas pour tout dire, mais pour mieux raconter.

Une problématique,
un projet de planification stratégique…
Échangeons pour construire votre réputation durable

Une réputation ce n’est pas ce que vous dites. C’est à qui vous le dites et comment vous le faites.

Ici, nous n’empilons pas des insights comme des briques : nous construisons des ponts. Entre les aspirations du public et les convictions de la marque. Entre les consommateurs et les prescripteurs.

Bref, nous pensons chaque livrable, chaque note stratégique comme un lien spécifique et pertinent, et surtout comme un outil prêt à être activé. Dans un contexte où les planneurs stratégiques collaborent de plus en plus avec les équipes RP, les responsables RSE ou les responsables éditoriaux, il est essentiel d’articuler un langage commun.

Notre ambition est de construire des plateformes de communication suffisamment solides pour porter les prises de parole institutionnelles, suffisamment créatives pour inspirer des activations, suffisamment impactantes pour assurer les narratifs d’influence : ces récits conçus pour être repris, reformulés, partagés par ceux qui comptent.

Nos offres

Les leviers que nous activons en tant qu’agence de planning stratégique :

  • des audit d’e-réputation par l’analyse des conversations échangées autour d’une marque, de produits ou d’une entreprise sur divers types de contenus
  • des benchmarks sectoriels et culturels
  • des analyses de l’environnement médiatique et concurrentiel, des nouvelles attentes ou nouvelles opportunités pour ajuster les stratégies de communication en conséquence
  • des veilles des tendances.
  • des recommandations stratégiques directement actionnables
  • des cartographie d’influenceurs pour identifier les plus pertinents en croisant visibilité, légitimité et le taux d’engagement
  • des veilles d’alertes par le suivi des sujets sensibles, l’anticipation des potentielles menaces à venir